L'acquisition de fonds de commerce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. En effet, le fonds de commerce étant composé à la fois d'éléments mobiliers et immobiliers, il est indispensable de s'assurer que ce projet ne tourne pas mal pour l'acquéreur. Pour réussir ce projet, voici quelques conseils qui vous éviteront tout écueil.
Achat starter : ce qu'il faut vérifier au préalable
L'achat d'une entreprise peut être un investissement intéressant à faire. Cependant, quelques vérifications sont nécessaires afin qu'aucun obstacle ne vienne occulter votre projet. Pour réussir l'achat d'un fonds de commerce au Mans, un état des lieux est la première étape à franchir. Ce dernier permet en effet d'évaluer les actifs (corporels et immatériels) de l'entreprise pour se faire une idée précise du coût. Les immobilisations corporelles sont composées de mobilier, de biens, d'équipements, etc. Les immobilisations incorporelles sont composées, entre autres, du nom, des clients, de la réputation, de la localisation, etc.
Ainsi, il appartient à l'acquéreur de vérifier l'état du bail afin de pouvoir installer sa future entreprise. Ce dernier doit être identique au précédent, ou correspondre à celui indiqué sur le bail. Un diagnostic juridique est également recommandé pour se faire une idée des obligations du vendeur, de l'état des contrats et du statut des salariés. Une vérification du chiffre d'affaires de l'entreprise et des résultats des trois dernières années est exigée.
La marche à suivre avant de finaliser un achat de démarrage
L'ensemble des contrôles effectués permet d'établir le contrat de vente. Ce dernier devra lister de manière très détaillée les différents points clés qui pourraient bloquer la vente finale. Il est conseillé à l'acheteur de se faire accompagner dans ses démarches par un avocat afin de ne pas risquer de compliquer son quotidien de mauvaises surprises.
Les créanciers de l'entreprise, les compagnies d'assurances, le bailleur ainsi que les salariés doivent être avisés de la vente de l'entreprise. Les conditions du bail doivent également être vérifiées afin de s'assurer qu'un renouvellement est effectivement possible.
Une fois toutes les vérifications effectuées, il sera enfin possible de signer l'acte de vente définitif. Cependant, la durée de la saisie doit être respectée. Ce délai, qui peut varier de trois mois à plus, permet à l'acheteur d'avoir un retour sur les créanciers adverses ainsi que les éventuelles taxes dues par le vendeur.