Skip to content
Alexya.eu
Menu
  • Actualité
  • Bien-être & santé
  • Finance & entreprise
  • High-tech & Marketing
  • Maison & Immo
  • Mode & beauté
  • Voyage
Menu

Des boulangeries menacées de fermeture

Economies d’énergie: quels gestes au quotidien ?

Une maison bioclimatique semi-enterrée

Aide financière pour la rénovation domiciliaire

Posted on mars 22, 2023

Rénover les maisons privées est l'un des moyens idéaux pour lutter contre le réchauffement climatique. C'est pourquoi le gouvernement se démène depuis plusieurs années pour inciter les gens à entreprendre des rénovations à leur domicile. En effet, la loi n. La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte impose la mise en place d'un nouveau modèle énergétique en France. Ainsi, les propriétaires aux ressources limitées sont éligibles à diverses aides financières pour effectuer des rénovations. Voici une sélection d'aides qu'ils peuvent solliciter.

Utiliser un outil en ligne pour simuler et trouver l'aide financière la plus adaptée

Le recours à un crédit immobilier pour financer un projet est devenu très courant. De nos jours, peu d'acheteurs ne se tournent pas vers cette solution. En effet, c'est un moyen efficace de disposer de ressources financières suffisantes pour mener à bien l'acquisition ou la rénovation d'un habitat. De plus, la facilité de remboursement pousse les acheteurs à opter pour un crédit immobilier. Cependant, il est recommandé de faire un test de crédit sur Internet avant de conclure avec un prêteur.

Simuler un crédit vous permet d'avoir un aperçu des offres proposées. Par ailleurs, de plus en plus d'institutions financières insèrent un simulateur de crédit sur leur site. Il donne également la possibilité de comparer les taux, les frais de crédit, etc. Ainsi, tout comme une simulation de crédit immobilier, il est également possible de simuler certaines aides financières en ligne. Un simulateur d'aide financière vous permet de vous renseigner sur les bonnes affaires sans avoir à vous déplacer. L'utilisation de cet outil en ligne est également l'un des meilleurs moyens de trouver de l'aide avec un meilleur tarif. De plus, cela ne nécessite aucun engagement. Une simulation d'estimation permet également de connaître la somme à laquelle a droit le propriétaire.

Les différentes aides financières pour la rénovation domiciliaire

De nombreuses aides financières sont disponibles pour aider les propriétaires à mener à bien leur projet de rénovation. Il y a par exemple :

– le Crédit d'Impôt Transition Energétique ou CITE En matière de reconversion énergétique, le CITE est l'un des dispositifs fiscaux les plus répandus. Il s'agit d'un crédit d'impôt qui permet de réduire les charges engagées en fonction de la qualité environnementale de la résidence. Ainsi il favorise l'amélioration énergétique de l'habitat. En règle générale, ce régime fiscal est calculé sur la base des charges engagées, hors main-d'œuvre. Les dépenses éligibles comprennent les matériaux d'isolation thermique pour les parois vitrées telles que les portes et les fenêtres. Le CITE donne également le droit d'acheter des matériaux d'isolation thermique pour les murs opaques tels que les sols, les murs, les toits et les plafonds. Le taux du CITE est de 30% à l'exception des travaux réalisés en 2018. Ceux-ci ont eu droit à une réduction de 15%. – l'éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ Il s'adresse à tous les résidents, qu'ils soient propriétaires ou locataires, sans justification de revenus. Elle vous permet de bénéficier d'un montant maximum de 30 000 euros en fonction des travaux de rénovation envisagés. Pour solliciter ce type de facilitation économique, il faut être une résidence principale datant d'avant le 1er janvier 1990. Le PTZ permet de financer la fourniture, l'installation de travaux neufs, la récupération d'électricité, l'installation d'un système de ventilation, les frais de main d'oeuvre, etc. – taxe sur la valeur ajoutée ou TVA réduite Les travaux de rénovation énergétique peuvent être financés avec un taux réduit de TVA à 5,5 %. Cette dernière s'applique à un grand nombre de travaux liés à la rénovation d'un logement. Les propriétaires, locataires ou bailleurs sont éligibles à la TVA à 5,5%. Il est à noter que ces travaux ne doivent pas être de grande envergure. Les travaux concernés sont les travaux d'isolation thermique, la centrale d'énergie renouvelable et la chaufferie. – le programme "Mieux Vivre" ou aide de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) L'ANAH est un organisme public qui verse une aide aux familles en difficulté, c'est-à-dire dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds. Cette aide peut être comprise entre 35 et 50 % pour les travaux d'amélioration de la performance énergétique.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER


Articles récents

  • Pompe de puisard pour maison neuve : fonctionnement, installation, coût
  • La balise GPS au service des bijoutiers
  • Le spot LED GU10 et l'éclairage extérieur
  • Pourquoi choisir le Moulinex Cookeo?
  • 10 accessoires dont un gamer a besoin pour jouer en toute tranquillité

Alexya.eu

Alexya.eu est un site d'actualités qui couvre un large éventail de sujets, allant du bien-être et de la santé à la finance et à l'entreprise, en passant par les dernières tendances en matière de haute technologie et de marketing, ainsi que les conseils pour la maison et l'immobilier, la mode et la beauté, et les voyages. Rendez-vous sur Alexya.eu pour rester informé et inspiré!

Contact

contact@alexya.eu

Informations

Mentions légales

©2023 Alexya.eu