On le sait tous : les voyages en avion s'accompagnent souvent de nombreux tracas, dont l'épineux problème de trouver une place pour se garer. L'aéroport d'Ajaccio a voulu trouver une solution au problème. En effet, la première plateforme aérienne de l'île de beauté en termes de passagers a voulu plaire aux passagers avec un parking de 500 places, aujourd'hui saturé. Pour les insulaires c'est une très belle façon de garer la voiture une dizaine de jours pour partir en vacances sans problème.
250 places disponibles à partir du 19 juin
Avec ce nouveau parking, Ajaccio entend suivre les traces du parking de l'aéroport de lyon st exupéry. Dans ce contexte, le fait de proposer des formules de stationnement longue durée avec des tarifs dégressifs en fonction de la durée du séjour s'est avéré être une solution incontournable. Pour les autorités aéroportuaires, il s'agissait d'intégrer une offre déjà existante, mais jugée inefficace. L'objectif est de permettre aux voyageurs de se garer à proximité de l'aéroport et de se rendre à pied aux terminaux. Situé sur la route de Campo Dell'Oro, le nouveau parking a une capacité de 250 places et ouvrira le 19 juin.
Pour pouvoir réaliser ce parking, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Corse a eu besoin de 5 mois de travaux. Il fallait en effet dématérialiser, goudronner et assurer l'éclairage du site. Il s'agit d'un budget total de 550 000 euros, entièrement financé par la CCI 2A.
Le parking propose majoritairement les mêmes tarifs que le parking actuel avec le même prix les premières 24 heures. Pour les autres jours, la somme de 5 euros par jour sera demandée. Il s'agit d'une offre supplémentaire qui vous permet d'économiser dès le 2ème jour de stationnement. Par exemple, 3 jours de stationnement sont facturés 21 euros au lieu de 29 pour l'ancien parking.
Une initiative à généraliser
Avec ce parking « longue durée », la plupart des soucis des voyageurs sont dissipés. Un autre parking du genre verra sans aucun doute le jour sur l'île. Cependant, il faudrait penser à généraliser ce type d'infrastructures, notamment au niveau des grandes villes. Alors, après Lyon, il faudra se préoccuper de Paris et de Marseille. Cependant, les initiatives privées sont très nombreuses dans ces villes et l'on soupçonne que les autorités seraient soucieuses de créer ce type d'infrastructures.