Le nombre d'heures pendant lesquelles les salariés français sont assis au bureau est estimé entre 6 et 7 heures par jour en moyenne. D'où l'importance de s'assurer que les postures adoptées lors du travail ne contribuent pas à la détérioration de l'état du dos. En effet, des études ont certifié que les maladies cardiovasculaires ainsi que les maux de dos sont aggravés par une mauvaise posture. Il est donc recommandé (et presque impératif) de choisir une bonne chaise de bureau qui favorise une bonne posture.
Une bonne chaise pour une bonne posture
La position assise affecte fortement le bas du dos, surtout s'il n'est pas bien positionné. Cela conduit à une respiration et à un positionnement du cou de mauvaise qualité. Par conséquent, il va sans dire que choisir la bonne chaise de bureau est essentiel. Le siège idéal devrait avoir un devant de siège évasé. Le bas du dos doit être maintenu grâce à une courbure qui permet de caler correctement l'ensemble du dos. Cela permet un meilleur maintien du bas du dos pour protéger le bas du dos lorsqu'on est assis sur le bord du siège, mais aussi pour optimiser le confort lorsqu'on est assis sur le dossier du siège. Le fauteuil doit également être réglable afin que vous puissiez mieux l'adapter à votre morphologie. Vous devez également investir dans un repose-pieds, indispensable si vous souhaitez que vos genoux forment un angle d'au moins 90 degrés, une position qui évite la pression poplitée.
Mais il n'y a que la position assise qui permet de prendre soin de son dos, il faut aussi changer de posture. Bien sûr, une bonne chaise de bureau, comme celles que vous trouverez sur gbe-siege.fr, vous y aidera. N'oubliez pas cependant que vous devez vous positionner à environ 40 cm de l'écran, bien assis au fond de votre fauteuil, les pieds bien appuyés sur la plateforme (ou sur le sol si ce n'est pas possible) et le clavier au maximum de 10-15 cm du bord de votre bureau.
L'importance d'un bureau ergonomique
L'importance des accoudoirs
De nombreux postes de travail ont des chaises sans accoudoirs, de sorte que l'employé n'a pas de support sur lequel reposer ses coudes. Cela peut être à l'origine d'affections telles que des cervicalgies, des douleurs du trapèze supérieur, ou encore une épicondylalgie (ou épicondylite). Cependant, il existe des chaises de bureau avec accoudoirs de différents types. Parmi les modèles d'accoudoirs on distingue :
– accoudoirs fixes qui ne permettent pas de réglages ; – Accoudoirs 1D qui vous donnent la possibilité de régler la hauteur ; – Accoudoirs 2D réglables en hauteur et en profondeur ; – Accoudoirs 3D configurables en hauteur, profondeur et largeur ; – et les accoudoirs 4D qui, en plus de régler la hauteur, la largeur et la profondeur, permettent de contrôler l'orientation de chaque accoudoir.
Choisissez votre chaise de bureau selon votre utilisation
En plus des détails énumérés ci-dessus, vous devez également choisir une chaise de bureau qui correspond à votre niveau d'utilisation. Pour moins de 7 heures d'utilisation par jour, une chaise avec un système d'inclinaison centrée est recommandée. Ce type d'équipement dispose d'un dossier et d'une assise qui s'inclinent tout en gardant un angle ferme qui permet de suivre ses mouvements, mais aussi de les amortir.
Pour une utilisation supérieure ou égale à 7 heures par jour, l'idéal serait de choisir un fauteuil équipé d'un dispositif d'inclinaison à axe déporté. Ce type de chaise fonctionne selon un mécanisme similaire à celui de la chaise à inclinaison centrée sauf que son axe de rotation est positionné vers l'avant de manière à permettre aux pieds d'être en contact avec le sol.