Qu'est-ce que la prime énergétique?
Le coup de pouce aux économies d'énergie lancé par le gouvernement le 23 février 2017 est une aide financière aux particuliers qui envisagent de réaliser des travaux de requalification énergétique de leur logement. Cela concerne l'installation de systèmes de chauffage et d'isolation thermique.
Ce dispositif étatique, qui s'inscrit dans le cadre de la certification CEE d'économie d'énergie, incite les entreprises polluantes à prendre en charge une partie du coût des travaux d'économie d'énergie au profit des familles en situation de précarité.
Outre le dispositif dit Coup de Pouce, il existe également la prime énergie, valable sans justificatif de revenus pour un spectre de travail plus large.
Quels sont les différents types de travaux éligibles à la prime énergie?
Le bénéficiaire qui souhaite bénéficier de la prime énergie se voit proposer différents types de travaux, notamment :
– Travaux d'isolation thermique des murs, combles, sol, plancher, etc… – Travaux d'énergies renouvelables, chauffe-eau thermodynamiques ou solaires. – Remplacement et adaptation de systèmes de chauffage neufs économiques et thermiques : chaudière bois, chaudière gaz ou fioul à condensation, pompe à chaleur, poêle à bois, cheminée insert, etc… – Installation de différents double ou simple flux, etc..
Conditions d'éligibilité à la prime énergie et principaux avantages
Que vous soyez propriétaire d'une résidence principale, d'une résidence secondaire ou simplement locataire, certaines conditions d'éligibilité doivent être remplies pour bénéficier de la prime énergie.
Tout d'abord, il faut s'assurer que l'entreprise réalisant les travaux est reconnue comme garante de l'environnement. Il doit porter la mention RGE dans le cadre des travaux prévus. La construction concernée par ces travaux doit également avoir plus de deux ans.
Dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique, la prime énergie peut être cumulée avec certaines aides et concessions. Dans certains cas, elle peut être multipliée par rapport à la prime standard, en favorisant les sujets à revenus fiscaux modestes.
Les étapes à suivre pour obtenir le bonus énergie
Dans un premier temps, le sujet vérifie que l'ouvrage est éligible à la prime énergie. Il choisit donc l'entreprise qualifiée RGE pour les travaux de requalification énergétique.
Faites ensuite votre demande de prime et signez un devis pour démarrer les travaux. Une fois cela fait, une attestation et une facture sont dûment remplies et signées conjointement avec le prestataire afin de recevoir le chèque dans les jours qui suivent.