Le pot de cheminée est indispensable pour éviter les infiltrations d'eau et éviter l'obstruction du conduit de fumée. Il améliore également les performances d'une cheminée assurant la sécurité de la maison. De plus, le pot de cheminée est un véritable élément décoratif. La grande variété de formes et de couleurs vous permet d'allier l'utile à l'agréable en toutes circonstances.
Utilité d'un pot de cheminée
La cheminée est disponible en différents modèles, comme indiqué sur le site ersho-distribution.com, mais a toujours les mêmes fonctions. Il empêche la pluie, la grêle et la neige de pénétrer dans le tuyau et protège la maçonnerie de l'humidité et du gel. Sans cela, les matériaux peuvent subir une détérioration accélérée entraînant des fuites et une instabilité structurelle du conduit de fumée.
La cheminée bloque également l'entrée des animaux (rongeurs, chauves-souris, écureuils, etc.). Eloigne les oiseaux qui voudraient y nicher. Il empêche également les divers débris végétaux (branches, feuilles, etc.) de tomber dans la cheminée. De cette façon le conduit reste parfaitement dégagé pour évacuer les fumées, les odeurs et les gaz toxiques comme le monoxyde de carbone.
De plus, la cheminée minimise les courants descendants qui renvoient la fumée dans la maison. Et grâce à sa résistance au vent, il améliore les performances de combustion en augmentant le tirage des fumées.
Enfin, en retenant les étincelles et les braises dans le foyer, le pot de cheminée limite les risques d'incendie accidentel sur le toit ou les matériaux avoisinants. C'est donc un élément indispensable pour vivre la cheminée en toute sécurité.
Savoir faire le bon choix
Pour profiter d'une cheminée performante et préserver la maçonnerie des aléas climatiques, il est indispensable de choisir un pot de cheminée adapté.
Comme il existe une grande variété de modèles, il n'est pas facile de s'y retrouver. La forme, le style et la couleur sont des critères esthétiques à ne pas négliger. Le pot de cheminée doit en effet s'intégrer parfaitement dans l'environnement, en tenant compte notamment de l'architecture du bâtiment.
Certains sont construits en pierre, en béton ou en brique. D'autres sont en métal avec une finition en acier inoxydable ou en cuivre. Ceux-ci adoptent souvent un design épuré et élégant. Le pot de cheminée devient alors un véritable élément de décoration.
Les caractéristiques et les performances du matériel doivent également être étudiées avec soin. La cheminée doit être solide et résistante aux agents atmosphériques. Le métal est sans aucun doute la meilleure option en termes de longévité et de prix. Traité contre la rouille, ce type de pot de cheminée résiste dans le temps sans accident et ne nécessite pas d'entretien particulier. Alors autant le privilégier pour préserver son budget!