Skip to content
Alexya.eu
Menu
  • Actualité
  • Bien-être & santé
  • Finance & entreprise
  • High-tech & Marketing
  • Maison & Immo
  • Mode & beauté
  • Voyage
Menu

Des boulangeries menacées de fermeture

Economies d’énergie: quels gestes au quotidien ?

Une maison bioclimatique semi-enterrée

Construire une terrasse : les étapes à suivre

Posted on mars 23, 2023

Avec l'arrivée du printemps, il est tentant de vouloir aménager son jardin en créant une terrasse. A première vue, la construction de cet espace peut sembler anodine. Cependant, il nécessite le respect de certaines conditions en termes de superficie.

Selon la taille du projet, il est parfois nécessaire de passer par des formalités administratives. Ces démarches vont de la simple déclaration préventive à la demande de permis de construire.

Dans cet article, nous détaillons les différents scénarios et vous donnons les références des textes légaux à consulter avant de vous engager dans l'aménagement d'une terrasse.

Que dit la loi?

Dans la plupart des cas, selon le code de l'urbanisme, aucune formalité n'est requise pour la construction d'une terrasse de plain-pied, non surélevée, et dont l'emprise au sol est inférieure ou égale à cinq mètres carrés (article R421-2). Cette règle s'applique aussi bien à une terrasse en béton qu'à une terrasse en bois.

Il n'est également pas nécessaire d'effectuer de formalités si la terrasse envisagée est de type amovible et n'est pas destinée à rester en permanence au sol (article R421-8-2). Le texte de loi précise à cet égard que le démontage de ce type de terrasse doit être facile et rapide (article R111-39).

Déclaration

Il existe cependant des exceptions, notamment si la terrasse est construite sur un site classé ou à proximité d'un monument historique. Dans ce cas, les travaux doivent être précédés d'une déclaration préalable à déposer en mairie (article R421-11).

Ce dépôt doit également être effectué si la terrasse doit être surélevée de plus de 60 centimètres, ou si l'encombrement est compris entre 5 et 20 m2. Par exemple, une terrasse couverte dont la surface couverte est comprise entre ces valeurs doit faire l'objet d'une déclaration préalable.

Permis de construire

Les démarches administratives sont plus complexes lorsqu'il s'agit de construire une terrasse dont la surface ou la taille est supérieure à 20 m2. Pour un projet de ce type, il est conseillé de demander un permis de construire avant de donner la première pioche.

Notez également que si la terrasse mesure plus de 60 centimètres de hauteur, certaines conditions s'appliquent quant à la vue sur le voisinage. En effet, une distance minimale doit être respectée entre la terrasse et la limite du terrain du voisin.

Votre dossier de construction doit être déposé au bureau d'urbanisme. En général, il est éduqué en quelques semaines. Si tout est en règle, la délivrance du permis de construire vous autorise à procéder à l'aménagement de votre terrasse.

Se renseigner en mairie

Dans tous les cas, avant de commencer les travaux, vérifiez auprès de votre commune que votre projet est conforme au plan local d'urbanisme (PLU). La mairie vous informera des éventuelles autorisations à obtenir et vous précisera les règles applicables dans votre commune.

N'oubliez pas qu'en négligeant certaines formalités, vous vous exposez à de lourdes amendes. De plus, si vos travaux ne sont pas conformes à la déclaration préalable ou s'ils ne sont pas conformes au permis de construire qui vous a été délivré, la démolition de votre terrasse pourra être exigée par les autorités.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER


Articles récents

  • Comment choisir une liseuse?
  • Les innovations apportées par l'impression 3D en médecine
  • Comment fonctionne le divorce par consentement mutuel?
  • Sac à langer : utile ou inutile?
  • Signer un contrat de gaz : les étapes à suivre

Alexya.eu

Alexya.eu est un site d'actualités qui couvre un large éventail de sujets, allant du bien-être et de la santé à la finance et à l'entreprise, en passant par les dernières tendances en matière de haute technologie et de marketing, ainsi que les conseils pour la maison et l'immobilier, la mode et la beauté, et les voyages. Rendez-vous sur Alexya.eu pour rester informé et inspiré!

Contact

contact@alexya.eu

Informations

Mentions légales

©2023 Alexya.eu