Les Français prennent de plus en plus soin de proches en situation de handicap ou perte d’autonomie, mais ce n’est pas toujours facile pour l’aidant. L’aide quotidienne peut être coûteuse en termes de temps, d’efforts et de dépenses. La majorité des aidants n’ont pas d’espoir de trouver un accompagnement, mais ils peuvent bénéficier de droits et de services destinés à alléger leur charge.
Les soignants ont également besoin d’aide
L’aide à une personne âgée peut entraîner des sacrifices considérables pour l’aidant, qui doit s’adapter à des situations difficiles. Si l’aide est bénéfique pour la personne soignée, elle peut aussi être source d’inconfort pour l’aidant.
Des solutions d’assistance à distance, comme celle de Présence Verte, peuvent aider à sécuriser les personnes âgées et à soutenir les aidants. Elles permettent de préserver la vie familiale et professionnelle de l’aidant tout en garantissant la sécurité et l’assistance de la personne soignée.
Les services d’assistance à distance créent un environnement sain et sécurisé pour les personnes à mobilité réduite et peuvent être adaptés à leur mode de vie. Ils peuvent être utiles en cas d’urgence ou pour permettre aux personnes âgées de communiquer facilement avec leurs proches.
L’assistance à distance peut également permettre de détecter les problèmes en cas de chute et de fournir un aménagement adapté au domicile et aux habitudes de la personne âgée.
Redéfinir le rôle du soignant
Depuis 2016, le rôle de l’aidant est reconnu par le gouvernement. Selon l’Association française des aidants naturels, cette désignation concerne un membre de la famille, un voisin ou un ami qui assiste une personne qui a besoin d’aide. Pour être considéré comme tel, l’accompagnement doit être régulier et de nature intensive.
L’aidant est donc une personne qui consacre du temps et de l’énergie à une personne, âgée ou pas, qui rencontre des difficultés importantes dans sa vie quotidienne. Cette personne assure cette fonction pour améliorer la qualité de vie de la personne qui ne peut plus se prendre en charge. Le titre d’aidant peut s’appliquer à un conjoint âgé, mais l’âge de la personne aidée n’influence pas la désignation. Dans la plupart des cas, ce sont les personnes âgées qui perdent leur autonomie et leur mobilité qui en bénéficient le plus.
L’aidant peut également être une personne qui coordonne les interventions de professionnels de santé dans la vie quotidienne de la personne qu’elle aide. Pour être considéré comme tel, il est nécessaire d’accompagner une personne sur le long terme. Il n’y a pas d’âge minimum pour être reconnu comme aidant. De nombreux adolescents peuvent aussi être considérés comme des partenaires de vie à temps plein, pour autant qu’ils fournissent une aide régulière aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
Le quotidien des soignants
Les soignants sont chargés d’une variété de tâches quotidiennes, allant des tâches simples comme s’habiller et se lever à la préparation de repas et à l’entretien de la maison. Ils peuvent également effectuer des tâches telles que la peinture, les courses, l’accompagnement à des rendez-vous médicaux, et tenir compagnie à la personne aidée. Les soignants peuvent également coordonner les soins essentiels pour la personne aidée.
Les droits des soignants
Le statut d’aidant est reconnu et offre des droits pour concilier les différentes obligations. Les soignants peuvent demander un congé sans solde pour s’occuper d’un proche en difficulté. Il existe trois options :
- Mise à disposition à temps partiel – ce congé peut être prolongé pendant 3 ans et est destiné aux fonctionnaires souhaitant interrompre leur activité professionnelle.
- Congé aidant – ce congé est destiné aux salariés du secteur privé ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans le poste et peut durer jusqu’à 12 mois. Il peut être transformé en temps partiel.
- Congé « solidarité familiale » – ce congé est destiné aux salariés du secteur privé et aux fonctionnaires et peut durer jusqu’à 3 mois renouvelables une seule fois. Il peut également être transformé en temps partiel. En cas d’assistance à un mourant, le membre de la famille peut bénéficier d’une indemnité supérieure à 21 jours.
La mutuelle santé senior pour faciliter le travail des soignants
Alors que de plus en plus de français peuvent se plaindre de ne pas avoir d’aides suffisantes pour leurs parents âgées, il y a parfois des solutions assez simples auxquelles on ne pense pas forcément ! En effet, en choisissant de souscrire une bonne mutuelle senior, comme vous le feriez d’ailleurs pour vous ou pour vos enfants, vous allez pouvoir bénéficier de plus d’aides et de prises en charge. Bien que cela ne concerna pas forcément les aides soignants, avoir une bonne mutuelle santé en tant que personne âgée peut parfois tout changer.
Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de vous poser toutes ces questions, et que vous êtes à la recherche d’une mutuelle pour personnes agées pour la toute première fois de votre vie, alors voici quelques bonnes idées pour trouver une mutuelle intéressante pour une personne senior :
Le bouche à oreille
Vous pourriez, pour commencer, poser la question autour de vous et demander si vos proches ne connaissent pas une bonne mutuelle santé pour les personnes âgées. Vous pourriez très bien avoir une bonne surprise, notamment avec certaines mutuelles santé très intéressantes mais peu connues du grand public…
Les comparateurs en ligne
Si vous n’avez vraiment pas une seule minute à vous, mais que vous souhaitez quand même le meilleur pour vous, en tant que personne âgée, ou pour vos parents qui sont à un âge très avancé, les comparateurs de mutuelles santé sont faits pour vous ! En effet, ils vous permettent de trouver en quelques minutes seulement les meilleures mutuelles santé pour senior du moment… Une fois que vous aurez pu renseigner quelques informations sur vous ou sur la personne senior qui pourra bénéficier de la mutuelle santé, vous verrez très rapidement qu’il est assez facile de faire des économies…