Au sein de sites forestiers, en agriculture ou dans des jardins, pour réduire la masse de déchets végétaux, réduire le couvert de plantes herbacées et/ou ligneuses, mais aussi pour désenclaver le milieu et aller plus vite, il est inévitable de recourir à des opérations de broyage. Typiquement, les opérations de concassage nécessitent l'utilisation d'éléments de concassage. La tête de tonte pour la tondeuse à chaleur portable, la tondeuse rotative est définitivement efficace pour la couverture des mauvaises herbes. Ce sont le couteau, le fléau et le marteau, bien plus utiles en matière de gestion forestière d'un site ou dans le monde agricole en particulier.
Le marteau piqueur, un élément de broyage pour s'attaquer aux matériaux denses
Le marteau mulching desvoys est un système de coupe très solide et robuste spécialement conçu pour les végétations denses et/ou semi-ligneuses à ligneuses. Tournés à grande vitesse, les marteaux tranchent, déchiquettent puis déchirent la végétation sans effort. Les branches et les arbustes, par exemple, sont alors rapidement cassés. Les résidus ainsi obtenus n'ont pas une coupe franche, mais ce n'est pas un inconvénient puisque cette masse de plantes est réduite en volume. Et c'est ce qui compte.
Le broyage des végétaux, des intérêts multiples
Bien sûr, la végétation est réduite en volume, mais ce n'est pas le seul avantage du broyage des végétaux. Une fois réduite, la matière broyée peut ensuite être recyclée. Les brindilles, les branches, les feuilles mortes, sans oublier les feuilles épaisses par exemple, peuvent alors se décomposer plus facilement grâce à la technique du compostage et se transformer en compost, une matière semblable à un sol riche en composés humiques.
En même temps, il n'est pas nécessaire de les brûler ou de les apporter au centre de recyclage, car ils peuvent être réutilisés directement sur place sous forme de paillis. Comme le sol ne doit jamais être laissé à nu, le paillage est une technique qui consiste à recouvrir la surface du sol avec des matières organiques telles que des végétaux broyés. Déposée en couche homogène au sol ou au pied des plantes, celle-ci permet alors de réduire le phénomène d'évaporation et de transpiration des plantes, notamment lors des chaudes journées d'été. C'est aussi un bon moyen d'empêcher la lumière d'atteindre la surface du sol, empêchant ainsi le développement des mauvaises herbes et, par conséquent, le recours au désherbage chimique. De plus, le paillage protège le sol des aléas climatiques , évitant ainsi le phénomène d'épuisement. Cela crée un abri pour les insectes, notamment pendant la période hivernale, et favorise la vie de la microfaune du sol, cette biomasse utile et indispensable au développement de toutes les espèces végétales. Les éléments broyés éparpillés sur le sol, en se décomposant, restituent au sol tous les nutriments qui les composent, enrichissant ainsi le complexe argilo-humique du sol, favorisant sa fertilité et améliorant la croissance et la santé des plantations.