Skip to content
Alexya.eu
Menu
  • Actualité
  • Bien-être & santé
  • Finance & entreprise
  • High-tech & Marketing
  • Maison & Immo
  • Mode & beauté
  • Voyage
Menu

Des boulangeries menacées de fermeture

Economies d’énergie: quels gestes au quotidien ?

Une maison bioclimatique semi-enterrée

L'effet Yoyo et la perte de poids

Posted on mars 23, 2023

Comme son nom l'indique, l'effet yoyo se traduit par un cycle dans lequel l'énergie est temporairement déplacée d'un point à un autre pour finalement trouver sa première place. Le poids est évalué en nutrition en termes de calories, une unité d'énergie ; la perte ainsi que l'augmentation de calories sont fonction d'une équation qui tient compte de l'apport calorique quotidien, de la dépense énergétique de base nécessaire au fonctionnement de l'organisme et des surcoûts liés aux activités que l'individu réalise approximativement.

L'effet yoyo après un régime

L'effet yoyo est bien connu des spécialistes de la nutrition comme la sagesse de la santé, et très redouté par les personnes qui veulent perdre du poids ou qui sont déjà au régime ; en fait, il peut avoir de telles répercussions que l'état de surpoids qu'il provoque après un régime est pire que celui d'avant le régime. Clairement, en plus d'effacer des jours voire des semaines d'efforts, l'effet yoyo peut vous faire prendre plus de kilos que vous n'en avez perdus au départ.

Comme pour tout cycle périodique, comprendre les faits qui soutiennent l'équilibre du poids corporel zéro le lendemain d'un régime vous aide à sortir de l'effet yoyo. Le sexe de l'individu, son âge, sa taille et son poids sont des variables qui entrent en jeu pour établir la condition de surpoids ; ces mêmes variables entrent en jeu dans le cycle de l'effet yoyo. Découvrons ensemble pourquoi on finit souvent par récupérer très rapidement ces kilos perdus.

facteurs hétérogènes

Quasiment tous ceux qui ont déjà essayé une fois de perdre du poids avec un régime de privation essoufflée ont constaté une augmentation des calories dans les jours suivant la période de privation qui tend à annuler les efforts et les pertes de kilo précédemment enregistrées. On pourrait donc diviser les différents niveaux de poids d'un individu affecté par un effet yoyo en trois phases : son excès de poids initial – sa perte de poids lors d'un régime – sa reprise de poids. Lors de chacune des phases, divers facteurs allant des mesures aux hormones en passant par la psychologie, régissent l'effet yoyo.

La première explication de ce phénomène est à rechercher dans la variation du bilan énergétique suite à une perte de poids.

Arithmétiquement, un retour aux anciennes habitudes alimentaires augmente le nombre de calories stockées

A une masse initiale Mi d'un individu et pour laquelle l'état de surpoids est établi, correspond une dépense énergétique de base ou métabolisme de base. Par exemple, l'énergie ou métabolisme de base (BMR) nécessaire pour un sujet féminin mesurant 1m65 et pesant 60 kilos est évalué en 1400 kcal. A cette énergie de base dont il a besoin quotidiennement pour voir son corps fonctionner, il faut ajouter une petite marge de dépense énergétique pour ses activités en appliquant un coefficient correcteur de 1,55.

On pourrait donc évaluer la dépense énergétique globale d'une femme à environ 2200 kcal avec ces mesures et avec une activité physique moyenne.

Une fois engagée dans un régime, cette personne pourrait voir son poids augmenter jusqu'à 55 kilos, par exemple. En effet, son corps n'aurait besoin que de 1330 kcal pour son fonctionnement de base. En appliquant le facteur correctif pour activité régulière, le besoin général du sujet ne s'élève qu'à environ 2100 kcal.

Si cette personne en fin de régime revenait à une alimentation riche comme celle d'avant son régime, elle ajouterait alors plus de calories à son corps qu'elle n'en a besoin puisque sa masse a changé. Les calories excédentaires seront alors stockées dans son nouveau gonflement provoquant un état de surpoids pire que le premier.

Le bouleversement hormonal participe au cycle de l'effet yoyo

La sécrétion hormonale passe également par trois phases lorsque l'individu est impliqué dans l'effet yo-yo après un régime lent.

En effet, il y a un changement brutal de la sécrétion des hormones de l'appétit dont la ghréline et la leptine entre la période pré-régime et le régime lui-même, d'où un semblant de retour des niveaux de sécrétion en fin de régime.

Au cours d'un régime, la ghréline, qui est l'hormone de la faim, augmentera de façon spectaculaire, tandis que la leptine, qui est l'hormone de la satiété, ira dans le sens inverse. Cela signifie que lors d'un régime de privation, nos hormones vont nous pousser à consommer plus de calories. Une étude menée par des chercheurs de l'Université de Melbourne rapporte que ces hormones de l'appétit, au lieu de retrouver leur niveau "normal" de sécrétion, entrent dans un réflexe de survie, incitant l'organisme à constituer des réserves pour compenser une répétition de la privation. En effet, après un régime, l'organisme prend lui-même l'initiative de stocker des calories à titre préventif.

Il existe de nombreuses explications possibles étudiées par les scientifiques pour expliquer l'effet yoyo, mais tous sont unanimes sur le fait qu'il faut effectuer des régimes décroissants très poussés dans le temps. Plus le régime est doux, meilleurs sont ses gains durables.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER


Articles récents

  • Comment choisir une étiquette de vêtement : matières et styles
  • Les plus beaux monuments à découvrir dans la ville de Jaipur
  • Pompe de puisard pour maison neuve : fonctionnement, installation, coût
  • La maison connectée pour plus de sécurité
  • La balise GPS au service des bijoutiers

Alexya.eu

Alexya.eu est un site d'actualités qui couvre un large éventail de sujets, allant du bien-être et de la santé à la finance et à l'entreprise, en passant par les dernières tendances en matière de haute technologie et de marketing, ainsi que les conseils pour la maison et l'immobilier, la mode et la beauté, et les voyages. Rendez-vous sur Alexya.eu pour rester informé et inspiré!

Contact

contact@alexya.eu

Informations

Mentions légales

©2023 Alexya.eu