Jaipur est une ville indienne à ne pas manquer lors d'une visite au Rajasthan. La raison n'est pas seulement parce que c'est la capitale de cet état mais surtout parce que Jaipur possède de nombreuses attractions à découvrir. Bien entendu, cela va au-delà des teintes rosées des façades de cette ville surnommée « la ville rose ». Voici trois exemples de monuments, parmi tant d'autres, à ne pas manquer à Jaipur.
Visitez Jaipur, la ville rose, et son incontournable Palais des Vents
Le Hawa Mahal, également connu sous le nom de Palais des vents par les francophones, est un monument incontournable lorsqu'on envisage de visiter Jaipur lors d'un voyage en Inde. Déjà, en admirant le bâtiment de l'extérieur, on ne peut qu'être impressionné par sa façade. Ce dernier est composé de nombreuses fenêtres. Ces petites fenêtres offraient aux femmes de cet ancien harem la possibilité de voir ce qui se passait à l'extérieur, sans être vues par les passants.
L'intérieur du monument est également intéressant. Vous apprécierez sans aucun doute ses volées d'escaliers ainsi que ses couloirs. Même les décorations subtiles de ses portes méritent l'attention. N'hésitez pas non plus à monter tout en haut de l'édifice pour profiter du superbe panorama qu'il offre sur la vieille ville.
Tranquillité au Palais de l'Eau
Le Water Palace est un magnifique palais abandonné qui semble flotter au milieu de l'eau. Il a également été surnommé le Palais des Plaisirs. En effet, c'est dans cet immeuble que le maharaja emmena sa femme lors de leur nuit de noces. Malheureusement, sa visite est interdite au public. Pourtant, on ne peut que s'émerveiller en observant ce palais situé au milieu d'un lac, surtout au coucher ou au lever du soleil, dont la lumière le magnifie encore plus.
Le majestueux Fort d'Amber
Forte d'Ambra est une forteresse datant du XVIe siècle qui vous frappera par l'importance de sa taille. C'est dans ce fort que les maharajas se sont installés et ont régné sur Jaipur entre les XVIe et XVIIIe siècles. Par conséquent, le site est stratégiquement situé au sommet d'une colline surplombant le lac Maota. Si l'extérieur rappelle la rigueur militaire des souverains rajpoutes, l'intérieur vous séduira par son architecture raffinée ainsi que son art ornemental moghol. Voici, entre autres, les incontournables des intérieurs du Fort d'Ambra :
– Le Diwan-i-Am – C'est la salle d'audience publique. Le Diwan-i-Am se distingue particulièrement par les hautes colonnes surmontées de chapiteaux représentant des éléphants. – Le Sheeh Mahal – Aussi appelé le Palais des Glaces, il est considéré par beaucoup comme la plus belle partie du fort. Son plafond est en verre. Ses murs sont également ornés de belles peintures sur verre et de fleurs.