Allez-vous construire un robot? Voulez-vous qu'il se déplace, sur roues, sur rails, sur rails, avec des membres articulés? Le choix du moteur est fondamental dans tous les cas. Vous trouverez ci-dessous un guide pour choisir le moteur de votre robot autonome.
Les critères de choix du moteur d'un robot autoguidé
Avant de choisir tel ou tel moteur, il faut garder à l'esprit qu'il existe plusieurs tailles possibles. Les petits moteurs sont conçus pour des applications où la compacité est valorisée par le couple. La gamme IDX est une gamme de moteurs compacts avec commandes de positionnement intégrées. Il existe également de petits moteurs à couple élevé, mais ils sont généralement plus chers en raison de la rareté de leurs aimants, du haut rendement de leurs roulements et d'autres caractéristiques qui affectent leurs performances.
Les moteurs plus gros produisent plus de couple, mais nécessitent des courants plus élevés et des batteries de plus grande capacité. De plus, ils nécessitent des boucles de contrôle plus grandes et plus robustes sous charge. Il est donc important de choisir un moteur adapté à la taille du robot. Le premier critère de sélection est la taille, suivi de la vitesse attendue et des efforts à transmettre.
Les différents types de moteurs pour robots autoguidés
Il existe une dizaine de types de moteurs, mais la plupart des passionnés de robotique optent pour l'un des trois :
Le "servo"
Le servomoteur est souvent l'un des premiers moteurs utilisés par les personnes qui se lancent dans la robotique. Il est vraiment facile à gérer et intègre beaucoup de choses d'une manière tout-en-un. On parle de servomoteur lorsque, indépendamment du moteur utilisé dans le coffret qui fait office de véritable servomoteur, c'est le même coffret, à la fois mécanique et électronique, qui commande et verrouille le moteur.
Le moteur à courant continu
Le moteur à courant continu est également appelé moteur à courant continu ou moteur à courant continu. La différence avec le servomoteur est qu'il est non esclave, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de savoir comment lui envoyer une instruction spécifique. Il est équipé de seulement deux fils et il suffit d'alimenter le moteur pour qu'il tourne en permanence pour changer son sens de rotation. Il suffit d'inverser la polarité. Le moteur DC DC est souvent utilisé pour entraîner les roues du robot.
moteurs pas à pas
C'est le type de moteur pas à pas, choisi par ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec l'asservissement des moteurs à courant continu. Comme son nom l'indique, il tournera pas à pas, ce qui facilitera le contrôle du nombre d'étapes nécessaires.