Skip to content
Alexya.eu
Menu
  • Actualité
  • Bien-être & santé
  • Finance & entreprise
  • High-tech & Marketing
  • Maison & Immo
  • Mode & beauté
  • Voyage
Menu

Des boulangeries menacées de fermeture

Economies d’énergie: quels gestes au quotidien ?

Une maison bioclimatique semi-enterrée

Un barbecue est-il possible sans risque d'empoisonnement?

Posted on mars 23, 2023

Un grand ciel bleu et un soleil au zénith, l'été approche à grands pas et les vacances aussi. Un moment idéal pour profiter d'un moment doux et agréable entre amis autour d'un barbecue. Pour profiter d'un barbecue – en famille ou entre amis – quelques conseils pour ne pas vous ravir et nuire à votre santé.

Réussissez votre barbecue sans prendre de risques

A très haute température, des éléments toxiques et cancérigènes – hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et acides aminés hétérocycliques (HCA) – sont produits sous l'action des flammes. Pour cette raison il convient d'adopter les bons gestes et attitudes pour un barbecue réussi et ce, sans effets néfastes. Et surtout, ne mangez jamais une partie carbonisée ou noircie.

Attention au mode de cuisson

Pour limiter au maximum la formation de substances cancérigènes, il est recommandé de ne pas cuire les aliments à la chaleur des flammes.Ces derniers atteignent rapidement une température supérieure à 400°C ce qui conduit alors à la formation de substances cancérigènes. Mieux vaut favoriser la cuisson lente des aliments grâce aux braises. Les aliments doivent également être placés à au moins 10 cm d'eux.

Promouvoir la qualité des produits

Sous l'action des flammes au contact des graisses, les composés aromatiques ont tendance à se former plus facilement. Pour cette raison il est conseillé de privilégier les viandes maigres et les poissons voire de supprimer les gros morceaux de gras. De plus , des produits de qualité avec labels le garantissent. Comme les saucisses "AAAAA".

Une petite astuce consiste à faire mariner les aliments dans de la bière. Cela empêche la formation de composés aromatiques.

Choisissez un charbon de bois de bonne qualité

Qui dit barbecue, dit charbon de bois. Et, sur ce point, tous les charbons ne se valent pas. L'idéal est un produit qui fournit une chaleur élevée, brûle très lentement, s'enflamme rapidement et n'émet qu'une petite quantité de matières volatiles.Pour cela il est préférable d'opter pour un charbon épuré ou de catégorie A. Celles-ci seront les plus pures, composées d'une teneur en carbone d'au moins 80% et seront aussi plus grosses. Par la suite, selon les besoins, un charbon est plus adapté qu'un autre. Pour griller des viandes épaisses ou de la volaille, il est préférable d'opter pour du charbon de bois dur et dense. Pour des grillades rapides, il est préférable d'utiliser du bois tendre.

L' utilisation d'un allume-feu devrait être restreinte, voire interdite. Ces derniers, en effet, même s'ils alimentent la combustion, dégagent des substances nocives. Mieux vaut attendre qu'ils soient complètement brûlés avant de placer les aliments sur le gril en cas d'utilisation.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER


Articles récents

  • Pompe de puisard pour maison neuve : fonctionnement, installation, coût
  • La balise GPS au service des bijoutiers
  • Le spot LED GU10 et l'éclairage extérieur
  • Pourquoi choisir le Moulinex Cookeo?
  • 10 accessoires dont un gamer a besoin pour jouer en toute tranquillité

Alexya.eu

Alexya.eu est un site d'actualités qui couvre un large éventail de sujets, allant du bien-être et de la santé à la finance et à l'entreprise, en passant par les dernières tendances en matière de haute technologie et de marketing, ainsi que les conseils pour la maison et l'immobilier, la mode et la beauté, et les voyages. Rendez-vous sur Alexya.eu pour rester informé et inspiré!

Contact

contact@alexya.eu

Informations

Mentions légales

©2023 Alexya.eu