Les voitures d'occasion qui ne circulent plus, ou qui circulent encore mais en mauvais état, deviennent parfois des déchets qui encombrent le parking ou le garage. Si votre ancienne voiture ne roule plus, vous devrez également payer pour le remorquage et l'enlèvement.
Prendre en charge une épave de voiture peut être bénéfique si vous souhaitez collecter des fonds. Avec l'aide d'un expert de la vente de voitures hors d'usage, vous pouvez espérer faire une bonne affaire.
Que dit la loi…
Lorsqu'une voiture n'est plus utilisable, il est strictement interdit par la loi de la laisser quelque part (article R543-162 du code de l'environnement). Cette réglementation en vigueur oblige le propriétaire à le confier à un parc à ferraille ou à un démolisseur agréé. Si la voiture est encore en état de marche, un centre VHU (Véhicule Hors d'Usage) peut se charger de sa destruction. Cette opération est gratuite.
Dans le cas d'une voiture qui ne fonctionne plus, le propriétaire doit débourser environ 50 € pour son enlèvement. Le non-respect de cette loi est passible d'une amende de 75 000 € et de 2 ans d'emprisonnement. Pour consulter la liste des casses agréées, il faut contacter la préfecture ou se renseigner sur le site de l'ANTS.
Différentes solutions pour vendre une voiture d'occasion
Il existe plusieurs façons de se débarrasser de son ancienne voiture. Vendez votre voiture en choisissant entre :
– Une vente à un centre VHU : un dépanneur professionnel peut prendre en charge la vente de voitures accidentées en recyclant des véhicules autonomes. – Une vente aux particuliers : une voiture d'occasion encore en état de marche peut être proposée aux particuliers via les petites annonces. Cela peut prendre plus de temps pour trouver un acheteur potentiel. – Une vente à l'export : lorsque les intéressés sont à l'étranger, les négociations peuvent durer encore plus longtemps : contrôle technique, démarches administratives, tracas en cas de mauvais payeur et en cas de fraude, etc.
La vente de voitures accidentées par un professionnel
Pour un rachat de voitures d'occasion encore plus avantageux et simple, il est conseillé de s'adresser à un professionnel de la vente de voitures hors d'usage. En confiant votre projet à ce type d'expert, vous éviterez bien des soucis en obtenant un prix avantageux sur une voiture d'occasion. Quel que soit l'état de votre véhicule, vous pouvez le vendre en toute sérénité, car une équipe experte s'occupe exclusivement de votre dossier.
Typiquement, un spécialiste du rachat de voitures hors d'usage reprendra tous les types de véhicules d'occasion, quelle que soit leur marque. Il garantit également une récupération rapide qui peut se faire en moins de 24 heures. Toutes les formalités administratives ainsi que les allées et venues seront également à la charge de l'équipe dédiée. Un technicien de l'agence réalise le contrôle personnalisé de votre véhicule d'occasion. Ensuite, après avoir évalué le prix de votre voiture d'occasion, vous pourrez conclure immédiatement en prenant rendez-vous.