Skip to content
Alexya.eu
Menu
  • Actualité
  • Bien-être & santé
  • Finance & entreprise
  • High-tech & Marketing
  • Maison & Immo
  • Mode & beauté
  • Voyage
Menu

Des boulangeries menacées de fermeture

Economies d’énergie: quels gestes au quotidien ?

Une maison bioclimatique semi-enterrée

Techniques de décoration de bijoux

Posted on mars 20, 2023

Certains bijoux peuvent avoir des décorations très élaborées. Ces derniers sont généralement réalisés après mise en forme en travaillant le métal directement, ou en ajoutant des pièces métalliques ou non métalliques. Un travail minutieux qui demande une grande dextérité, c'est le travail d'orfèvres qualifiés et experts qui perpétuent des techniques traditionnelles et ancestrales.

La gravure, la technique la plus utilisée en orfèvrerie

Technique de décoration de bijoux la plus utilisée, la gravure est une méthode de parure qui consiste à enlever de la matière et à transformer l'objet en surface. La gravure est généralement effectuée à la main, pour une précision de conception optimale. Aussi appelée taille directe, la gravure se fait à l'aide d'outils tels qu'un ciseau, une mitre ou un burin.

Le découpage, une technique d'enlèvement de métal

Comme la gravure, la découpe est une technique de décoration de bijoux en enlevant le métal. On peut alors dessiner des motifs en lignes droites ou courbes, à l'aide d'une scie perceuse pour l'ouvrir sans déchirer le métal. Dans le cas d'une coupe actualisée, l'orfèvre utilisera plutôt un emporte-pièce et une lime.

Ciselure, décoration de bijoux sans enlèvement de matière

Contrairement à la gravure, la ciselure est une méthode de décoration de bijoux qui ne nécessite pas d'enlèvement de matière. Dans ce cas précis, le métal est travaillé à froid sur l'avers et la matière est simplement pressée pour dessiner les motifs.

L'opération de ciselage est réalisée à l'aide d'un marteau burineur sur un support souple, afin d'adoucir les reliefs. A noter que dans ce cas les motifs dessinés sont également visibles au dos du bijou. Dans certains cas les décors sont ensuite traités à l'amati, une technique qui permet de poinçonner le fond de certains pour accentuer reliefs et contrastes.

Émaillage, un peu de couleur sur les bijoux

Le principe de l'émaillage consiste à appliquer de l'émail, coloré ou non, sur un fond métallique en or, argent ou encore cuivre. Sous forme de poudre avant cuisson, elle est appliquée dans des cavités creusées à la spatule ou sur un fond préalablement incisé.

Comme tout orfèvre vous le dira, la technique de l'émaillage est principalement utilisée pour la décoration des bijoux féminins comme les colliers ou les boucles d'oreilles. De même, les orfèvres peuvent également insérer des pierres précieuses ou des imitations de pierres pour embellir leurs parures.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER


Articles récents

  • Partez à Bali et Java pour un voyage culturel en Indonésie
  • Comment utiliser les outils de bricolage électriques en toute sécurité ?
  • Se lancer dans le prêt-à-porter : à quoi se préparer
  • Vente de voitures à la casse : comment faire du profit?
  • Comment réaliser des économies d’énergie grâce au bricolage ?

Alexya.eu

Alexya.eu est un site d'actualités qui couvre un large éventail de sujets, allant du bien-être et de la santé à la finance et à l'entreprise, en passant par les dernières tendances en matière de haute technologie et de marketing, ainsi que les conseils pour la maison et l'immobilier, la mode et la beauté, et les voyages. Rendez-vous sur Alexya.eu pour rester informé et inspiré!

Contact

contact@alexya.eu

Informations

Mentions légales

©2023 Alexya.eu